Découvrez notre ferme équestre, EQi Harmonie

Qu'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
Et se perd au coucher du soleil.

– Crowfoot, chef Blackfeet

Logé au cœur du Massif volcanique du Coiron, entre les massifs cristallins des Cévennes Vivaroises et le Rhône, notre structure équestre EQi Harmonie est implantée au nord de la commune de Saint-Laurent-sous-Coiron en Ardèche, village classé de caractère.

Nous vous proposons de nombreuses activités équestres : pension pour chevaux, cours d’équitation pour tous niveaux, stages d’équitation, randonnées à cheval et séjours pour les cavaliers qui souhaitent découvrir le cheval autrement.

Nous vous accueillons dans une ambiance familiale et dans un cadre riche en patrimoine qui respire la vie du hameau où bipèdes et quadrupèdes, à poils et à plumes vivent ensemble.

La vue sur le massif du Coiron
Le hameau du Solitary

Qui sommes-nous?

EQi Harmonie c’est l’Étoile d’Aurélie, les Racines de Didier et l’Esprit des chevaux qui habite le lieu.

Notre transmission

Être en lien avec le cheval est un chemin : le connaître c’est se reconnaître.

Une pratique équestre régulière aiguise le sens de l’observation : j’observe le cheval pour lire ce qu’il a à me dire. Je m’observe dans mon intériorité et le cheval me renvoie les signaux que j’émets parfois sans conscience vers l’extérieur « effet miroir magique ». J’observe ce qui se passe en moi avant, pendant et après l’interaction.

Notre relation au cheval améliore le sens de l’écoute : l’observation m’amène à écouter. À écouter mon espace intérieur, à écouter l’autre. Je développe l’altruisme.

L’écoute m’aide à comprendre et me permet d’apprendre. J’expérimente et j’apprends en essayant et en faisant des erreurs. À cet instant, les erreurs sont des essais. Je m’adapte. Le cheval m’apprend à être sincère et juste. À clarifier mes intentions.

Ces qualités m’ouvrent les portes de la Connexion. J’entre en connexion avec mon partenaire équin. À l’image du troupeau, je suis en lien avec moi, avec le cheval, avec les autres, avec le monde. J’expérimente ce qui nous unit au Grand Tout, à l’Univers.

Et la relation au cheval m’accompagne plus encore :

Je goûte l’Harmonie.

  • J’apprends à m’affirmer. À prendre ma place.
  • J’apprends la patience, la remise en question, l’adaptabilité.
  • Je développe l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle.
  • Je développe des qualités de leadership. Et je continue à jouer comme un enfant.
Notre transmission : être en lien avec le cheval

Être en lien avec les chevaux, c’est un chemin qui nous mène vers une subtile saveur d’accomplissement.

Notre pédagogie

LES SIX PHASES

LES SIX PILIERS

Nos valeurs

Porté par la valeur Respect, inspirés par les Accords Toltèques, nous faisons de notre mieux et les portes du chemin à suivre se dessine sous nos pieds. 

Le cœur ouvert, je fais de mon mieux pour marcher sur le chemin

Être vrai, sincère, unique, aller à l’essentiel naturellement. 

Être fidèle à soi-même dans la simplicité

Le cheval a l’esprit libre. 

Pégase, entre tes ailes mon esprit s’envole. 

« Selon les enseignements du Bouddha, la condition essentielle au bonheur est la liberté »Thich Nhat Hanh

L’esprit créatif nous donne chaque jour les réponses pour continuer à avancer sur le chemin.

Pour goûter l’harmonie avec la terre, les éléments et les animaux.

Dans un troupeau de chevaux, chacun a sa place : un état d’équilibre pour tendre vers l’Harmonie.

Notre vision

Notre vision du cheval et de l'équitation

Nous pensons que le cheval, ce beau médiateur, bel être passeur nous ouvre la porte d’un chemin mystique qui amène l’être humain à se relier à soi, à la nature et au cosmos.

Et l’alliance de la Femme, de l’Homme et du cheval enveloppés d’une nature préservée nous transcende.

Notre mission

Accompagner les Esprits libres amoureux des chevaux à se réaliser dans la recherche de l’Harmonie en leur transmettant des savoir-faire qui ouvrent les portes du lien avec les chevaux, avec soi, avec le Monde !

 

Et les anciens parlaient d’un temps où tout parlait le même langage. Pour nous ce n’est pas une religion, c’est une pratique holistique globale, c’est une manière de rester dans l’harmonie et l’équilibre.

– Clayson Benally, Horse trainer et Guérisseur Navajo
Mambro, un de nos chevaux

Nos chevaux

Notre grande famille ! La majorité de nos chevaux et poneys sont nés à la maison enfin, dans nos écuries !

Tous nos chevaux vivent en groupe. Entiers, juments, jeunes chevaux et vieux partagent les terres d’EQi Harmonie. Chacun sa personnalité, chacun sa place, chacun un trésor à offrir.

Nous les élevons et les éduquons avec amour et de manière douce par l’observation, l’écoute et l’intention.

L’or des gitans ne brille ni ne tint.
Il brille dans le soleil
Et hennit dans l’obscurité

Ils partagent notre vie au quotidien. Il arrive parfois qu’un cheval passe au cœur du hameau, paisible en liberté et nous percevons le goût de l’Harmonie.

Notre structure équestre

EQi Harmonie c’est : 

  • 45 hectares de pâtures en fermage entre prairies, terres à foin, petits bois et garrigue.
  • 6 hectares de parcs en herbe autour du hameau.
  • Des installations équestres établies au cœur du hameau de pierres noires : 6 boxes, 7 stalles, 7 grands paddocks, 2 selleries, 2 carrières pour la pratique de l’équitation.
  • Un lieu collectif pour se réunir dans l’ancienne école classée monument remarquable.
  • Deux selleries.
  • Un campement sous les chênes pour vivre au contact de la nature et des chevaux.
  • Des chemins en pleine nature à parcourir au rythme des chevaux.

La nature riche et sauvage du plateau du Coiron, du patois Couirou « montagne cuite » s’est formé de coulées successives de magma sur des assises calcaires et marneuses. 

Cette géologie de contrastes entre terrain calcaire de l’Ardèche du Sud et terre volcanique de l’Ardèche du Nord ainsi que l’érosion continuelle a fait apparaître des falaises de basaltes hautes et abruptes.

Ainsi se dresse aujourd’hui une forteresse à la forme d’une feuille de chêne qui domine de plusieurs centaines de mètres les vallées qui l’assiègent !

Nos hébergement sur place

À l’ombre d’une chênaie établie sur des Faysses*, typique du paysage et du patrimoine ardéchois, notre ferme équestre vous accueille au sein d’un cadre naturel et préservé, tout près des chevaux.

 

* Également appelées Accols, Échamps et désignées par beaucoup d’autres termes, les Faÿsses sont des terrasses qui aménagent la pente des prés dans les vallons.

 

Au sein d’un campement de 6 habitats, nous hébergeons nos visiteurs en cabanes et yourtes : une simplicité retrouvée, naturellement. 

 

À l’instar des histoires de lutins et autres effarouchés des forêts, les portes du Royaume des Grands Chênes s’ouvrent sur un petit village d’habitats nomades et de cabanes en bois. Entre épopée féérique et vie manouche, vous serez dépaysés, à ne pas y manquer !

 

Ici pas de wifi, laissez-vous connecter par le cadre exceptionnel, la nature et la compagnie bienveillante de nos amis équidés. Pour des vacances à cheval inoubliables !

Nos cabanes construites par l’élan créatif de Didier ont une structure inspirée de la yourte et du tipi. Elles ont une capacité d’accueil de quatre à cinq personnes. Habitat épuré, vous y retrouvez les gestes essentiels d’une vie simple rythmée par les cycles naturels. Ces maisonnettes en bois sont équipées au rez-de-chaussée d’un petit coin cuisine avec réchaud 2 feux et ustensiles. Vous avez accès à la cuisine d’été et son frigo. À l’étage, les couchages se composent d’un lit double et de deux lits simples (possibilité d’en mettre un cinquième d’appoint). Électricité et chauffage à la cuisinière à bois.

Le printemps dans ma cabane, absolument rien, absolument tout. Kobayashi Issa

Nos yourtes sont typiques de Mongolie. Leur capacité d’accueil est de 4 personnes. Au cœur de la chênaie ombragée, ces habitats nomades vous offrent un moment de déconnexion, à tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature et au chant des oiseaux… De plain-pied, nos yourtes sont équipées du nécessaire pour cuisiner simplement : réchaud 2 feux et ustensiles. Vous avez accès à la cuisine d’été et son frigo. Électricité et chauffage au poêle à bois. La yourte. Sa forme ronde évoque la voûte céleste, ses piliers centraux symbolisent l’axe cosmique : la liaison entre la terre et le ciel !
La cuisine d’été est collective. Ouverte sur le campement, elle permet la convivialité des repas partagés.La cuisine d’été, c’est aussi la guinguette « Loup Bar » sous les chênes lors des fêtes qui nous entraînent…
Cuisine d'été 
La cuisine d'été 
cLa cuisine d'été 
Les sanitaires sont communs dans une cabane sur le campement. Ils se composent de deux douches à eau chaude solaire, d’un lavabo et d’une toilette classique.

Contactez EQi Harmonie

Besoin de vous retrouver, de goûter à une vie simple et naturelle, proche de la nature et des chevaux ?